Itinéraire (d’un enfant gâté …)

Boum boum, tagada tsoin tsoin, le voici le voilà, mon parcours ! Un temps séduit par l’idée de faire monter la “salsa”, j’ai décidé de modifier l’ordre de parution de mes billets (de blog, pas d’avion. En fond sonore, un tintement de cymbales marquant une blague particulièrement réussie) pour vous présenter dès à présent mon itinéraire (définitivement temporaire). Soyons honnêtes : la probabilité que ce « détail » vous intéresse beaucoup plus que la genèse du projet lui-même doit tendre vers 1 (Pour un rappel sur les probabilités, c.f. wikipedia)

Comme vous le constaterez, mon trajet reste outrageusement “macroscopique”, et son niveau de détail, très grossier. J’ai bien entendu une idée plus précise du parcours possible pour certains pays, mais gageons que tout ceci sera revu, chamboulé, modifié, au gré de mes rencontres et envies, des conditions de sécurité, de la météo, de mon état de fatigue et, last but not least, de ma santé : si je peux me fendre une dent en mâchouillant un trombone, je suis capable de me casser une jambe en courant attraper un vol (le tour du monde de Pierre Richard à la Pitié Salpêtrière ?)

Bref, l’étendue des paramètres qui rentrent en compte est infinie; un de mes objectifs étant que les maître mots restent plaisir et liberté (la même devise que DSK quoi)

Caraïbes (1 mois)

Drapeau de Cuba  Cuba : mars 2012

Amérique centrale (trop peu de temps)

Drapeau de Panama  Panama : fin mars/début avril 2012 (transit en voilier de Porto Bello à Carthagène des Indes via les îles San Blas)

Amérique du sud (10 mois)

Drapeau de Colombie  Colombie : avril 2012

Drapeau d'Équateur  Équateur et Galápagos : mai 2012

Drapeau du Pérou  Pérou : juin 2012

Drapeau de Bolivie  Bolivie : juillet 2012

Drapeau : Brésil  Brésil : août, septembre 2012

Drapeau d'Argentine  Argentine (Buenos Aires & Centre) : octobre 2012

Drapeau du Chili  Chili (Ile de Pâques et Patagonie) : novembre 2012

Drapeau d'Antarctique  Antarctique : 1ère quinzaine de décembre 2012

Drapeau d'Argentine  Argentine (Patagonie) : 2ème quinzaine de décembre 2012

Océanie (1 mois)

Drapeau de Nouvelle-Zélande  Nouvelle-Zélande : janvier 2013

Asie (5 mois)

Drapeau de Thailande  Thaïlande : fin janvier, début février 2013 (Transit via Bangkok)

Drapeau du Cambodge  Cambodge, Drapeau du Laos Laos, Drapeau du Viêt Nam Vietnam : février, mars 2013

Drapeau du Népal    Népal : avril 2013

Drapeau de Chine  Chine : mai 2013

Drapeau d'Indonésie  Indonésie : juin 2013

Afrique (4 mois)

Drapeau de Tanzanie  Tanzanie : juillet 2013

Drapeau du Malawi  Malawi, Drapeau de Zambie Zambie, Drapeau du Zimbabwe Zimbabwe : août 2013

Drapeau du Botswana  Botswana : septembre 2013

Drapeau de Namibie  Namibie : octobre 2013

Europe (jusqu’au prochain voyage)

Drapeau de France  France : retour en novembre 2013 !

Alors oui, je sais, je ne fais pas la Russie. Ni le Canada, ni l’Afrique du Sud, ni l’Inde, ni l’Auvergne. Vingt mois, c’est long, c’est court (comme disait Véronique Sanson). Les choix sont donc difficiles, inévitables et personnels !

Pour tous ces pays, vos éventuels contacts, bons plans, recommandations sont les bienvenus !

23 Comments on “Itinéraire (d’un enfant gâté …)”

  1. Coco Says:

    Tu me fais rêver!!!! mais Véronique Sanson!!!!! hahaha

    • Fabien Says:

      Oh bah j’ai quantité d’autres références tout aussi désuètes mais je les garde précieusement pour mes autres articles :).

  2. Séverine Says:

    Tu as raison, c’est outrageusement vulgaire des vacances qui se terminent en novembre 2013!

    • Fabien Says:

      Si seulement c’était des vacances ma bonne dame, si seulement. Oh croyez pas que ça m’amuse de partir comme ça, hein, et puis la crise tout ça tout ça :)

  3. Jérôme P. Says:

    Génial ! :-)

    Mais je vois que tu as aussi oublié Taiwan…

    Est-ce parce que tu as travaillé chez TNF ? Tu aurais peur d’une defenestration ? ;-)

    • Fabien Says:

      Hé hé … J’ai aussi bossé sur le Rafale : l’avantage, comme ils ne l’ont jamais exporté, c’est que je n’ai de facto pas à éliminer de destination :)

  4. Julia Roye Says:

    Petit veinard!!!!
    Je pars probablement à Hong Kong l’année prochaine de septembre à juin, si tu passes en Chine en mai, fais moi signe :)
    Bisous!

  5. Emeline Caulet Says:

    Moi je n’ai qu’une requête à te faire: Pourrais-tu montrer ma photo et filer mon facebook à un Argentin s’il te plaît…C’est la crise comme tu dis et j’aimerai pouvoir compter sur un ami !!!!!

    Autrement, je me réjouis d’avance de voir les photos du continent africain ;)

  6. christine Says:

    Bonjour Grand voyageur, je suis l’amie de Lydie et j’ai connu l’aventure d’un congé sabbatique (sympathique) il y a quelque temps déjà ! Tu as un superbe parcours ! J’ai visité certaines de tes escales… Quelques tuyaux : Pérou si tu passes à Arequipa : la casa de Tintin est top bien, attention au Pérou certains chemins de rando ne pas être seul; la Nouvelle Zélande lorsque tu y seras je serais trop jalouse surtout si tu vas à Akaroa nager avec les plus petits dauphins du monde ! :-) J’ai chercher l’escale en Bretagne mais pas trouvée !:-) bonne route, n’oublie pas le spray qui remplace un pancement dans ton sac en pays humide ou pour te baigner rien de mieux en cas de coupures, tu vas peut être battre mon record de l’oubli de prendre une serviette le matin dans les douches des YHA ! le pyj fait pas trop mal l’affaire :-)…belles rencontres à toi… Prends le temps de profiter des beaux endroits, il est des fois difficile de bouger lorsque l’on pense être au paradis déjà… Tu retrouveras aussi d’autres routards de pays en pays, le monde est petit des fois, tu ne seras pas souvent seul ! Christine

  7. claire Says:

    dis moi..bon forcément pas évident de tracer sa route sur un tel planisphère (et de choisir!!!!!!!!!!)…et d’ici la tu auras toujours le temps de modifier ton itinéraire 100 fois, mais en lisant ton périple, cela m’a sauté aux yeux : il manque la birmanie! (non non je ne dis pas ca parce que je compte y aller cette année) mais parce que tu seras tellement prêt, et que le pays a l’air tellement phénoménal (allez -une dictature qui s’ouvre, c’est une denrée en perdition et je vois que tu n’as pas prévu d’aller en corée du nord, donc fais un effort ;-) , bref … moi je rajouterai la birmanie au programme! …je t’embrasse.

    • Fabien Says:

      Ah ah… Figure toi que la Birmanie, tout comme l’Inde, faisaient partie des options initiales ! Et puis … Et puis, el corazón a parlé, l’AmSud a pris de plus en plus de place et poussé vers la sortie ces deux must see … that I won’t see :) … Enfin, dans le programme initial en tout cas ! Je t’embrasse

  8. Katia Says:

    Si tu passes par Sao Paulo dis le moi, je te donnerai les noms de mes anciens coloc Brésiliens !
    Bon Voyage !

  9. mary Says:

    Salut Fabien!
    Je suis allée à cuba,façon routard,si t’as besoin d’info,n’hésite pas.Pour le Panama,(mais tu le sais peut etre déjà!),Joanne y es depuis l’année dernière.

    • Fabien Says:

      C’est très gentil, merci ! Quant à Joanne, je suivais de loin du coup, lui ai déjà envoyé un petit message :)

      Gros bisous

  10. julien Says:

    Et la Corée du sud ?

  11. Adeline Voyages etc... Says:

    J’ai pour projet, si mon budget, le temps et mes projets me le permettent, d’aller en Antarctique vers décembre 2011 et janvier 2012… Si ça se trouve on se retrouvera dans le coin :-)

    La grande aventure commence pour toi… Bon voyage Fabien !

  12. Lucie Says:

    Super intinéraire et super écriture bourrée d’humour! J’avoue je suis déjà jalouse de la première destinatio. Cuba me fait vraiment rêver! Enjoy!