Dents blanches et marché noir


Pris depuis quelques jours d’un mal de dents lancinant (@Sarah : oui j’ai fait un check avant mon départ :) ), je déambule dans les rue de la Havane, quand à l’issue d’un accès de douleur un peu plus fort, je rentre dans la première pharmacie venue. Opération « Dondé esta la clinique la plus proche ? ».

On m’indique un endroit, je me mets en route, me perds un peu, demande mon chemin et finis par me faire alpaguer par deux gars qui se proposent de m’y conduire.

Sur  place, mes deux nouveaux meilleurs amis me présentent la perle rare : une femme en blouse blanche qui dans une poussière digne d’un chantier de travaux publics finit de façonner ce qui ressemble de loin à des moulages de dents.

Ayant déjà depuis longtemps coupé le contact – suis pas une chochotte mais j’avais franchement mal –  je me laisse installer sur le siège dentaire de la pièce d’à côté, un de mes deux compères servant d’interprète. Inutile de préciser que malgré mon guide de conversation Harrap’s dans la poche, j’avais abandonné l’idée d’expliquer quoi que ce soit en espagnol.

Par « chance », je vois la dite dentiste mettre des gants et comme bon an mal an, elle semble maîtriser, je me détends. Elle fait son truc, ça va un peu mieux, je me lève et m’apprête à aller régler à la réception.

« Ask her for the price » qu’il dit.

Et de comprendre que j’allais bien devoir payer, mais en liquide, et de la main à la main.

Ce à quoi s’ajoutera au final une « commission ». Car mes amis Cubains, pour le coup, avaient un prix.

Pas totalement soulagé, je suis aujourd’hui allé dans une clinique internationale, tout ce qu’il y a de plus normal, avec une bonne odeur caractéristique, du carrelage au sol, etc etc …

En espérant que d’ici à la semaine prochaine, tout sera définitivement réglé.

One Comment on “Dents blanches et marché noir”

  1. Claire2 Says:

    Hey gringo !

    T’as du flipper grave pour tes ratiches !! J’espère que ça va mieux !
    Mais bon je vois que ce petit problème dentaire ne t’a pas empêché de te faire des copines … ;-)

    Toujours aussi drôle tes articles !
    Surtout continue, non seulement tu nous fais rêver mais en plus tu nous fait bien marrer !!!

    pleins de bises et oublie pas de te laver les dents !! :-)

    Claire