De Paname à Panama

P1010443

Quasi un mois jour pour jour après le début de mon tour du monde, me voici arrivé au Panama ! La compétition était féroce avec la Colombie et le Guatemala dans les méandres de mon cerveau indécis; c’est donc presqu’une surprise de me retrouver là… (D’autant plus que le tableau des départs a étendu le champ des possibles au dernier moment)

P1010417

Alors pourquoi ce choix au final ?

Et bien … Euh …

Ah si…

Bah non.

En fait, j’en sais rien.

Vous avez de ces questions.

Le fait est que j’ai été accueilli comme un prince par Marion (Française, expat’, amie d’amie) et son colocataire Colombien Jaelo (un micro doute sur l’orthographe !), dans leur appartement de Bella Vista (au centre de la capitale Panama City, dans la province de Panama, au Panama donc. Ouaips, ils se font pas trop chier pour les noms ici…)

Pour la faire courte, imaginez une échelle de l’hospitalité graduée de 1 à 10: ces deux là méritent un 12 ! Sans déc, ils sont tops, ils sont awsome, ils sont legen –wait for it – dary …C’est bon Marion ? je peux squatter encore quelques jours :) ? En tout cas, un joyeux anniversaire en avance Mademoiselle !

Ma première impression après 36 heures dans la capitale ? Y’a comme un p’tit air de New-York parfois ! Spécialement de nuit où la vue que l’on a du front de mer (la Cinta Costera) sur les quelques gratte-ciels composant le paysage urbain fait singulièrement penser à Manhattan. Bon, là, j’ai eu juste eu le droit à petit feu d’artifice en plus. Je vous l’ai dit, ils savent recevoir.

Aussi, une chose très étrange à laquelle je n’étais plus du tout habituée : les magasins, de nourriture, de sapes, etc etc sont pleins ! Les gels douche ne sont pas sous vitrine comme à Cuba, et truc de gue-din, j’ai pu envoyer un mail (un mail !!!) sans faire 3/4 d’heure de marche et autant de queue !

Evidemment, l’intérêt essentiel de Panama City ne réside, ni dans ressemblance avec son homologue américaine, ni dans son offre consumériste. Mais bien dans son canal !

Et là, my friends, j’étais ému. Le canal de Panama, c’est quelque chose de mythique à mon sens, une œuvre gigantesque reliant Atlantique et Pacifique, un enjeu politique et commercial hallucinant, un … Tais toi Fab, on lira wikipedia. Mets des photos plutôt. Ah ok.

P1010422P1010420P1010421

Bon, mon appareil écrasant un peu, on ne se rend pas forcément compte du gigantisme du bazar !

Sur le site des écluses de Miraflores, un petit musée explicite l’historique de la construction du canal. On y apprend notamment que (vous ne croyiez pas que vous alliez vous en tirer comme ça non ?) :

  • l’idée d’un tel ouvrage était déjà dans les esprits au …16ème siècle
  • c’est en 1880 qu’un 1er projet de construction débute avec à sa tête Ferdinand-Marie de Lesseps, le frenchie qui a déjà à son actif … le canal de Suez
  • tout sera abandonné quelques temps après, les difficultés ayant étés sous-estimées et 22000 vies ouvrières perdues, notamment à cause de la malaria
  • les américains reprennent et terminent l’entreprise pharaonique en 1914
  • ils administrent le canal jusqu’en 1999 où il redevient pleine propriété de l’état du Panama
  • le projet d’agrandissement qui se clôturera en 2014 permettra de faire transiter des bâtiments supportant 10000 containers (seulement 4000 aujourd’hui) …

Avec ça, si vous passez à côté du camembert jaune à votre prochaine partie de trivial pursuit !

7 Comments on “De Paname à Panama”

  1. Alexis Says:

    Juste un mot Fabien : Merci!
    Merci de me faire voyager et de me faire sourire quand je te lis. Continue et profite! En tout cas, tu me donnes envie de voir le monde!!!

    La bise!

  2. Emeline Says:

    Le Panama donc!! ton blog et tes photos sont superbes :)
    On pense fort à toi d’ici…Et un visage familier après ton périple cuba-trinidad, ca doit faire du bien…
    Des bises amigo

  3. Ludovic Says:

    Mieux que journaliste sans frontières, ou qu’un envoyé spécial et le guide du routard réuni;
    rien de tel que les propos que tu nous relate pour nous faire saliver de tout plaquer, prendre les enfants sous le bras et continuer l’aventure ensemble.
    Tes cartes postales numériques sont un ravissement.
    Porte toi bien!

  4. rendolet emmanuelle Says:

    Je viens de passer 20 bonnes minutes à lire tes derniers posts! Merci beaucoup, ça me divertit bien!
    Continue de nous faire suivre tes aventures, et prépare toi à écrire un bouquin avec photos en rentrant!
    Bisous

  5. christine Says:

    HELLO, j’ai des amis qui sont allés l’année dernière là où tu te trouves actuellement…le canal Ok, ils ont été scotchés aussi mais les iles de San Blas !!!!!!???? tu y vas ? c’est le paradis sur terre apparemment ! Bonne route, le canal de Nantes à Brest tu connais ? je rigole ! biz Christine