Zanzibar

Du mardi 29 octobre 2013 au mercredi 30 octobre 2013 : Stone Town

Après l’éprouvante (mais gratifiante) ascension du Kilimandjaro, j’atterris en fin d’après midi à Unguja, l’île principale de l’archipel de Zanzibar (qui en compte environ 75), à l’est des côtes Tanzaniennes.

Map STZanzibar … Un nom exotique qui trouve son origine au moyen-âge lorsque les négociants arabes désignaient la côte orientale de l’Afrique par l’appellation « Zangibar », littéralement la « Terre » (Bar) des « Noirs » (Zang). Par la suite, les explorateurs portugais lui donnèrent sa forme définitive en traduisant l’expression dans leur propre langue. Allez dire que vous n’apprenez rien sur ce blog après :)

Avant de filer vers les plages de l’est, leurs cocktails alcoolisés et leurs filles en bikini, je fais une petite escale culturelle à Stone Town, le quartier historique – inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO – de la « capitale » Zanzibar Town, que j’explore pendant toute la journée du mercredi.

De par sa situation géographique, l’archipel constituait au 19ème un important comptoir de l’océan indien et les multiples influences (arabes, persanes …) se ressentent encore aujourd’hui dans l’architecture et l’ambiance métissées.

De nombreux sites valent évidemment le détour, tels :

–          Le Palais des Merveilles (Beit-al-Ajaib), ancienne résidence du sultan

P1020010–          L’ancien marché aux Esclaves qui rappelle que l’archipel n’était pas seulement connu pour son commerce des épices

P1020038–          Le Vieux Fort, plus ancien bâtiment de la ville

P1020089–          La maison de Tipu Tip, qui bâtit en partie sa fortune sur la traite négrière

P1020024 P1020026–          Les jardins de Fordhani, petit espace vert propice à la contemplation, situé sur le front de mer

P1020020 P1020065–          Quelques églises et mosquées

Mais c’est bien le fait de flâner et de se perdre (comptez-sur moi là-dessus, je suis à l’orientation ce que Patrice Evra est au football) au détour des ruelles étriquées qui procure le plus de plaisir. Stone Town apparait comme un savant mélange de Caraïbes (la chaleur moite aide à la comparaison) et de Moyen-Orient, dont le point névralgique serait l’immense marché Darajani :

P1020040 P1020041 P1020044 P1020052Le soir venu, les jardins de Forodhani se remplissent de touristes et de locaux venus se délecter de calamar ou de poisson frais,

P1020090Activité à laquelle je sacrifie bien volontiers en compagnie de Grace, une jeune et charmante anglaise rencontrée au dessus d’une brochette de poulpe grillé :).

Du jeudi 1er novembre 2013 au dimanche 3 novembre 2013 : Paje  & Jambiani

En ce jeudi matin, je prends la direction de Paje, petit village situé sur la côte est de l’île d’Unguja où je compte profiter des longues plages de sable blanc pour remédier à mon bronzage agricole (se-xy). Comme je cherche avant tout à me reposer (bah si c’est crevant de voyager des fois, vous êtes marrants vous …), j’évite comme la peste la partie nord de l’île supposée plus touristique.

Map PajeAprès une heure de route depuis Stone Town, je pose mon sac dans une charmante petite auberge avec piscine et palmiers. Zanzibar n’étant pas vraiment labellisé « destination backpacker », les resorts à 90 dollars la nuit sont beaucoup plus nombreux que les hostels avec dortoirs de 10. Mon porte-monnaie est donc tout heureux d’atterrir au Demani.

P1020137 P1020141Au cours des 4 jours qui suivent, je retrouve avec plaisir un semblant de routine (juste remplacé mon bureau par une longue plage de sable blanc et la Défense par l’Océan Indien) : marches (diurnes, notamment jusqu’au village de Jambiani, et nocturnes), nage, longues siestes (Il fait beaucoup trop chaud pour travailler) et petits dîners entre amis avec Claudia et Thias, un couple germano-néerlandais bien marrant rencontré dans le bus. Il règne une ambiance délicieusement hors-du-temps et moi qui suis d’habitude très mauvais pour ne « rien faire », j’avoue que sur le coup, je ne me débrouille pas trop mal :)

P1020098 P1020105 P1020126 P1020132Après avoir pleinement profité de ce petit coin de paradis qu’est Zanzibar, c’est donc les batteries rechargées (elles débordent maintenant) que je quitte dès demain la Tanzanie et entame mon inéluctable remontée vers le nord. Impatient d’attaquer la prochaine étape :

L’Ouganda !

Toutes les photos de Zanzibar : ici

, ,

2 Comments on “Zanzibar”

  1. Alima@Ave voyage Says:

    Les paysages sont absolument magnifiques à Zanzibar. La première impression qu’on a en arrivant sur cette île est tout simplement le ravissement (en tout cas pour moi :))

    • Fabien Says:

      Oui, c’est très certainement l’un des endroits les plus beaux de mon voyage, l’un de ceux où j’ai eu le plus de mal à partir !