Jinja : des sensations … Fortes !

Du vendredi 15 novembre 2013 au lundi 18 novembre 2013

Après une escale de 24h à Kampala, je prends la direction de Jinja (90000 habitants, 2nde ville d’Ouganda), au sud-est du pays. Située sur les rives du Lac Victoria, la ville n’est qu’à 87 km de la capitale mais il faut bien 2h pour l’atteindre. Un temps que j’occupe agréablement en papotages divers puisque j’ai le plaisir de retrouver dans le bus ma petite famille Danoise de Bwindi !

Map JinjaJinja est un lieu symbolique : c’est là qu’y prend sa source l’un des fleuves les plus mythiques au monde, le Nil, et que furent dispersées une partie des cendres du non moins célèbre Gandhi après son assassinat en 1948 (Faut-il y voir un lien, la communauté Indienne y est d’ailleurs omniprésente).

P1020356 P1020358 P1020362La ville est aussi connue comme étant la capitale Outdoor de l’Ouganda. Et parmi les innombrables activités « extrêmes » auquel tout amateur de sensations fortes peut  s’adonner : le rafting !

IMG_0001 IMG_0082Si à ce niveau-là, mon expérience Colombienne de San Gil m’avait beaucoup marqué, que dire de ces 5h et 25km de descente sur le Nil : 10 rapides de grade 5 (équivalent de la piste noire au ski), de nombreux chavirages et autant de tasses d’eau sacrée pour une journée assez dingue ! (Avec en prime un guide dont le degré de maîtrise n’a d’égal que la propension à la facétie, et qui s’amuse à maintenir l’embarcation dans les remous !)

IMG_0038 IMG_0075 IMG_0102 IMG_0122 IMG_0185Jinja est aussi l’occasion pour moi de franchir un nouveau palier dans mon expérience Africaine puisque j’y contracte … Le Paludisme ! Et même si j’entretiens avec l’espèce Moustique ce qui est sûrement ma relation sentimentale la plus aboutie de ces 20 dernières années, je peux vous assurer que je me serais volontiers passé de ce petit cadeau pour nos noces d’argent.

La Malaria (terminologie utilisée par nos amis anglo-saxons, dérivée de l’italien Mal Aria, mauvais air), c’est de la nausée permanente, des muscles qui ne répondent plus et une bonne petite fièvre carabinée de 40°C ! Largement de quoi vous mettre KO un jeune et pourtant fringant backpacker !

(source : wikipedia)

(source : wikipedia)

Bien entendu, cette malencontreuse expérience sera insuffisante pour gâcher tout le plaisir que j’ai pris à vadrouiller en Ouganda pendant ces 15 jours et je quitte la « Perle de l’Afrique » …

Avec un collier de souvenirs !

3 Comments on “Jinja : des sensations … Fortes !”

  1. Laurent Says:

    Mouais, c’est un peu galère pour le palu l’Afrique. Jamais eu droit jusqu’à présent, à suivre …
    Tu prenais un traitement anti-palu ou rien du tout ?

    • Fabien Says:

      Non rien du tout, pour 2,5 mois c’est un peu compliqué et pas forcément très sain pour l’estomac. J’ai de la Malarone “in case of”, à utiliser en curatif mais ils m’ont filé un très bon traitement à Jinja donc ça va mieux maintenant !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les 57 blogs de voyages à suivre en 2014 | Un Gaijin au Japon - January 3, 2014

    […] https://whereisfabien.com/   Fabien a lui décidé de se cacher pendant son voyage et vous deviez le retrouver … Il a terminé son tour du monde il y a peu mais à la lecture de ses articles on voit qu’il en a bien profité, notamment à Jinja  https://whereisfabien.com/2013/11/18/jinja-des-sensations-fortes/ […]