Le top 3 de mes pays préférés

December 26, 2013

Destinations, Tops 3, Tour du Monde

Au retour d’un long périple comme celui que je viens de terminer, la question qui revient le plus souvent est sans aucun doute “Alors, quel pays tu as préféré ?”. Si cette problématique est au voyageur ce que la quadrature du cercle est au mathématicien, je me suis prêté au jeu. Et après un scrutin à plusieurs tours, je vous livre ici mon Top 3 !

Médaille de bronze : La Tanzanie

C’est certainement le pays où mes activités ont été les plus diverses : en 3 semaines, j’ai eu la chance de parcourir les plaines infinies du Serengeti et d’en admirer l’incroyable faune, de gravir le toit de l’Afrique, aka le Kilimandjaro et enfin de me prélasser sur de longues plages de sable blanc à Zanzibar. Ajoutez à cela des rencontres inoubliables, aussi bien chez les autres backpackers que chez les locaux, et votre étagère à souvenirs est remplie à ras bord.

P1010889 P1010953 P1010519 (2) P1010540 P1020126 P1020133

Mes carnets et photos de Tanzanie

Médaille d’argent : L’Argentine

Parfait combo de proximité culturelle et d’exotisme voyageur,  l’Argentine a tout de la destination idéale. C’est aussi le 1er pays que j’ai visité lorsque j’ai repris la route après à ma blessure et à ce titre elle a une place toute particulière dans mon coeur tout mou : no offense pour Cuba ou le Panama, mais j’ai l’impression que mon tour du monde a vraiment commencé à Buenos Aires. Des soirées animées de la capitale aux montagnes colorées du nord-ouest, des lacs de Bariloche aux vignobles de Mendoza, de l’inoubliable Patagonie à la distante Ushuaïa, j’ai parcouru le pays en long et en large pendant un mois et demi avec pour seul mot d’ordre “profiter”.  Et en bon amateur de cuisine, je ne suis évidemment pas resté indifférent à la gastronomie locale : mes papilles salivent encore au seul souvenir d’un bon Asado accompagné de Malbec …

Puamarca 03 Puamarca 02 P1040454 004 P1030988 P1030960

Mes carnets et photos d’Argentine

Médaille d’or : La Colombie

Si le reste du classement a été un peu difficile à établir, la 1ère place ne souffre quant à elle d’aucune contestation. La Colombie, de par sa diversité culturelle et géographique, de par la gentillesse de ses habitants, m’a profondément marqué : le patrimoine de Carthagène, la beauté du parc de Tayrona,  les sensations fortes de St Gil, l’histoire de Medellin, la liste est sans fin . Et si nos chers médias, lorsqu’ils en parlent, ont toujours tendance à donner l’image d’un pays “en guerre permanente”, la vérité du terrain est tout autre et c’est certainement le plus sûr dans lequel j’ai pu naviguer. Un pays que j’ai d’ailleurs eu beaucoup de mal à quitter mais dans lequel je reviendrai, aucun doute possible.

P1070411 P1070625 P1070628 P1070735 P1070762h P1080435

Mes carnets et photos de Colombie

Dès la semaine prochaine, je vous présenterai un nouveau Top 3, consacré à mes villes préférées.

Ah oui, on va continuer à voyager les enfants !

8 Comments on “Le top 3 de mes pays préférés”

  1. christine Says:

    bon retour sur le sol français…courage ! le plus dur dans un trip pareil c’est justement de retrouver sa place “chez nous”. Christine

  2. Maria S Says:

    Columbia got the gold because you met me there, right? Oh c’mon, just admit it! Hahah.

  3. Rachel DecouverteMonde Says:

    Et bien je trouve cela encourageant. Je dois visiter la Colombie pour aller voir la belle-famille et sur le coup j’étais un peu décu de devoir retourner encore en Amérique latine. Je voulais partir au Maroc, en Indo ou au Myanmar. Mais à voir les commentaires positifs sur le pays je commence déjà à avoir hâte d’y aller :)

  4. Cindy http://came-true.blogspot.fr/ Says:

    Ca donne très très envie d’aller en Colombie tout ça… J’ai rencontré une colombienne qui m’a beaucoup vanté les mérites de son pays natal, et déplore vraiment l’image qui en est donnée en France. :\