Le top 3 de mes treks préférés

Opus 2 de cette série consacrée à mes gambades sportives, avec ce qui constitue l’activité par excellence du voyageur (après le bus, la plage, la fête, la drague …) : le trek !

Mon Top 3 !

Médaille de bronze : Quilotoa Loop, Équateur

Je ne sais pas ce que j’ai préféré dans ce trek de 3 jours : l’immense lagune azurée de Quilotoa, située au fond d’un volcan éteint ; les cultures à flanc de montagne, et qui donnent au paysage des allures de tableau ; la satisfaction de l’exercice physique parfois intense, avec une bonne cinquantaine de kms et quelques milliers de mètres de dénivelé; ou bien … Regarder une Ruth en légère délicatesse opérer sur l’arrière train pour toute descente un peu pentue !

En tout cas, la Quilotoa fait à coup sûr partie des mes meilleurs souvenirs !

quilotoa 1 quilotoa 2 quilotoa 3 quilotoa 4 quilotoa 5 quilotoa 6

Mes carnets et photos de la Quilotoa Loop

Médaille d’argent : Laguna 69 & Santa Cruz, Pérou

Bon, ce n’est pas – ou plus – un secret pour personne mais je suis attiré par la Montagne comme un magnet par un frigo. Et avec ce trek de 5 jours / 4 nuits , j’en ai pris plein les mirettes. Car la Cordillère Blanche Péruvienne, c’est une densité proprement insolente de “gros” sommets  : 17 pics à plus de 5400 m d’altitude, dont huit 6000 m, et un empereur majestueux, le Huascaran, culminant à 6788 m ! Bien évidemment, grimper n’importe lequel de ces beaux bébés nécessite une préparation spécifique (et pour beaucoup une vraie expérience d’alpiniste) donc on se contente de les regarder de loin et de réaliser un passage à “seulement” 4700 m. Vinaigrette sur la salade de cette expérience inoubliable : un équipage multinational qui n’aurait pas fait tâche au Cirque Pinder.

Bref, on a beaucoup marché, on a beaucoup rigolé et on a beaucoup aimé.

santa cruz & laguna 69 1 santa cruz & laguna 69 2 santa cruz & laguna 69 3 santa cruz & laguna 69 4 santa cruz & laguna 69 5 santa cruz & laguna 69 6

Mes carnets et photos de Santa Cruz

Médaille d’or : Simien Mountains, Éthiopie

Certainement le moins physique de ces 3 treks médaillés (malgré quelques passages un peu costauds et l’ascension du dernier jour à 4430m) mais sans aucun conteste le plus beau : les Montagnes du Simien,  c’est le genre d’endroit où, sans vouloir verser dans un lyrisme extrême, la Nature prend un malin plaisir à vous rappeler qu’elle était là bien avant vous et qu’elle le sera encore longtemps après. Les Montagnes du Simien, c’est le genre d’endroit où vous pouvez contempler jouer pendant des heures des hordes de Gelada Baboons évoluant en totale liberté dans un décor qui ferait passer toute peinture de Raphaël (le gars de la Renaissance Italienne, pas la tortue ninja ni le chanteur) pour un gribouilli d’élève de maternelle. En fait les Simiens Mountains, c’est juste le genre d’endroit où je retournerais bien ! (NDLR : le paragraphe précédent comporte une anaphore de type présidentiel, à toi de la retrouver !)

Simien 1 Simien 2 Simien 3 Simien 4 Simien 5 Simien 6

Mes carnets et photos des Simien Mountains

Suite et fin du chapitre “Fabien aime la marche, mais aussi la marche et de temps en temps la marche” dès la semaine prochaine avec un billet consacré à mes 3 plus belles acensions de sommet !

5 Comments on “Le top 3 de mes treks préférés”

  1. Laurent Says:

    J’avais parié une p’tite bière sur le numéro un avant de lire l’article :-) Du coup, j’me bois ma p’tite bière maintenant !

  2. Marylène Says:

    Encore une note de 5 etoiles!

  3. Lily@EnTerreAndine Says:

    Je confirme : le trek de Quilotoa m’a enchanté, premier du voyage en plus, tout comme celui menant à la Laguna 69 et à la Laguna Churrup! Malgré un temps à la neige qui ne m’a pas dévoilé les mêmes paysages que toi… Je n’ai d’ailleurs pas pu faire de trek plus long autour de Huaraz pour des raisons climatiques. Merci pour le rappel de ces bons souvenirs!