Ô Brazil, acte 1 : Rio

 

Du 20/09/2014 au 24/09/204

J1 : 321 jours très exactement après l’avoir quitté, retour au pays de la caïpi, du futchebol et de la chirurgie esthétique (entre autres): le Bréééééééééééésiiiiiiiiiiiiiiiil ! (Avec c’est vrai, un léger changement de paradigme…)

Rio - 001

J2 : Déambulations dans le quartier historique de Santa Teresa, à Rio. Ma barbe frétillante rêvait d’y retourner et moi j’y pensais tous les matins en ne la rasant pas. Alors franchement, le mauvais temps, même si ça donne à la ville des faux airs du Havre, on fait facilement abstraction.

Rio - 002

J2 : Vue de Rio depuis les hauteurs de Santa Teresa, autrement appelé le Montmartre Carioca . Au loin, le fameux Pain de Sucre dont on ne distingue que la base (mais à vrai dire on s’en fiche un peu parce qu’on est toujours en vacances et que vous êtes toujours au boulot)

Rio - 003

J2 : Je me tue à lui dire quotidiennement. Mag, t’es où ? … Maaaaaaaag ?

Rio - 004

J3 : Au départ du « Parque Lage », petite randonnée de deux heures à travers l’immense & luxuriante forêt de Tijuca  (20% de la superficie de Rio). De l’escalade (que Jane gère sans gêne), 710 m de dénivelé positif …

Rio - 005

J3 : … Et au sommet du Corcovado, rencontre sur son lieu de résidence avec la rock star de Rio, l’énormissimme, le génialissimme, le catholicimme …

Rio - 006

J3 : … Cristo Redentor ! (30 m au garrot, une belle bête dont tu n’aimerais pas, crois-moi l’Ami, recevoir une fessée)

Rio - 007

J3 : Vue sur Rio depuis le sommet du Corcovado. Il y a les panoramas dont on se lasse facilement (genre le nudiste ventripotent de l’immeuble d’en face) et puis il y a ceux que vous pouvez contempler semble-t-il indéfiniment (NDLR : après je n’ai rien contre l’idée que vous aimiez mater votre voisin libidineux mais bon…)

Rio - 008

J3 : Et Charlie qui continue de faire le pitre pour amuser la galerie. C’est la deuxième fois qu’il vient voir Cris Red en concert, du coup il se la joue un peu avec la gente féminine (« Ouais non, j’étais déjà là l’année dernière tu sais, j’ai fait un tour du monde » etc etc)

Rio - 009

J3 : Alerte à Copacabana. Pas forcément la plus belle plage du monde mais à coup sûr la plus belle sirène (gna gna gna)

Rio - 010

J3 : La Plage d’Ipanema, l’autre star sablonneuse de Rio. Moins étendue que sa consoeur de Copabacana (2.6 km vs 4.5 km), elle est quand même nettement plus agréable. Un peu d’eau de coco (dans son récipient d’origine), du soleil, la mer et … « Ô Ô Ô Ô Ô Bahia raiô, Oba oba oba, Mas que nada ». Bref, on est bien Tintin.

Rio - 011

J3 : Dans un restaurant Amazonien, près de notre hostel de Santa Teresa (ouais, parce que nous, on est des backpackers). Le fou rire n’est du ni au riz coco (très bon), ni aux petits morceaux de poulet (caramélisés), ni au Mojito (à peine entamé). La Suisse, l’autre pays de la rigouloterie.

Rio - 012

J4 : En guise de cadeau d’anniversaire anticipé pour mes trente-trois… trente-quatre ? … Ouais bon, ça va, trente-cinq ans … la petite surprise de la chef : un saut en deltaplane ! Vingt minutes de descente langoureuse et de contemplation hallucinante des highlights de Rio… Vous vous rappelez le petit perroquet bleu ?DCIM108GOPRO

J4 : Au départ de la plateforme, quelques centaines de mètres au-dessus de la ville, un écureuil volant s’apprête à faire le grand saut : « J’y vais mais j’ai peur. Mais j’y vais. Mais j’ai peur …»Rio - 013 J4 : Une fois dans les airs, ça va mieux. Au moins le temps d’une photo :)

DCIM108GOPRO

J5 : Vue sur Rio depuis le sommet du pain de Sucre, accessible en téléphérique. Un tantinet touristique (bon en même temps, c’est pas comme si l’endroit venait d’être découvert hein) mais très choli quand même…

Rio - 016

J5 : … Surtout quand le soleil commence à se coucher et à vous bercer de ses doux rayons orangés …

Rio - 017

J5 : … Et que la silhouette du Christ Rédempteur se détache au loin, telle une ombre chinoise … (Alors, c’est qui le poète ?)

Rio - 018

J5 : Allez Adeus Rio, c’était génial … Franchement : ne change rien !

Rio - 019

Next épisode : Jericoacoara !

Comments are closed.